Aujourd’hui, Bazile Telecom vous présente en avant-première le test du dernier fleuron de la firme Suédoise, le Doro Liberto 820. Une interface améliorée, un design revu et des fonctionnalités inédites, découvrez en détail tout ce que le Doro Liberto 820 propose.

Prise en main et caractéristiques

C’est avec joie que nous avons reçu en avant première le Doro Liberto 820, afin de vous donner un avis sur ce smartphone pour le moins … surprenant. Nous commençons tout de suite ce test, avec le déballage du smartphone.

Reçu dans une boîte très « design », celle-ci annonce la couleur du produit : esthétique, sobre et de qualité. En effet, c’est la première impression que l’on a en prenant en main le Doro Liberto 820 pour la première fois. Avant ça, voyons ce que nous réserve l’intérieur de cette belle boîte.

Une fois déballé, on y retrouve : le smartphone (ce qui est logique), sa batterie, son embout chargeur, son câble USB, son socle de rechargement, son kit piéton et sa notice d’utilisation. Le matériel est bien emballé et protégé avec des films plastiques : Doro prend soin de son produit. Les accessoires sont tous de bonnes factures : à noter que le socle de rechargement bénéficie d’une attention particulière : effet glossy et base assez « lourde » pour éviter au smartphone de tomber de sa recharge (ils ont vraiment pensé à tout). Très bonne première impression, bravo Doro !

Après déballage de la boîte, première prise en main et première impression du smartphone : il est très  léger !! C’est ce que l’on remarque tout de suite, cela nous a même étonné ! De plus, sa forme le rend compact et maniable : il conviendra parfaitement aux petites comme aux grandes mains. Voici quelques photos du design très travaillé du Doro Liberto 820.

 

 

Sur le côté droit du smartphone, on retrouve :

– 2 touches volumes + et -,

– le bouton « POWER » appui long pour allumer et éteindre le mobile, appui court pour verrouiller/déverrouiller le mobile,

– une touche photo, très appréciable.

Les boutons sont rigides et bien positionnés : l’ergonomie est très bien pensée pour une utilisation intuitive.

La tranche haute du Doro Liberto 820 permet de brancher le câble USB (2.0) pour transférer ses fichiers sur l’ordinateur ou bien pour le recharger. Un port jack est aussi à disposition pour brancher votre kit piéton ou casque.

3 touches physiques se situent en bas du smartphone : option, accueil et retour.  Sur la touche du milieu, on remarque que le plastique a deux petits éléments en relief afin qui permettent de se repérer juste au toucher.

Les 3 touches physiques sont légèrement inclinées vers le haut du téléphone : très pratique pour la prise en main du mobile, et pour bien appuyer sur les touches : encore une très bonne idée de Doro !

Voici le tableau récapitulatif des caractéristiques du Doro Liberto 820 :

Interface utilisateur

Passons maintenant à l’interface utilisateur, la partie la plus intéressante de ce smartphone. Fonctionnant sous Android 4.4, Doro a totalement modifié l’interface Android et a créé la sienne, et vous allez le voir, c’est totalement réussi !

Premier allumage du téléphone (après avoir entré son code PIN) le Doro Liberto 820 nous prend par la main et propose un Guide de démarrage. Il suffit de suivre les étapes pas à pas pour configurer à votre goût votre smartphone : langue, mode d’affichage, WiFi, activation de la 3G, et my Doro Manager (voir plus bas).

Une fois terminé, le Doro Liberto 820 vous propose un guide utilisateur très appréciable : son fonctionnement est expliqué pas à pas en 7 catégories et 22 points (voir écran du milieu ci-dessous).

 

Il vous suffit simplement d’appuyer sur la catégorie qui vous intéresse et de vous laisser guider. On voit bien ici l’intention de Doro d’accompagner l’utilisateur pour qu’il exploite au maximum les capacités du Liberto 820. Nous verrons plus tard, que cette fonctionnalité ne s’arrête pas ici,  elle est présente dans toutes les applications du smartphone.

L’écran d’accueil

Nous avons donc paramétré le téléphone, appris quelques trucs et astuces concernant le smartphone et nous y arrivons enfin : à l’interface utilisateur. C’est la grande nouveauté de ce Doro Liberto 820, une interface totalement repensée. Au menu, des nouveautés :

– un nouvel écran d’accueil,

– une nouvelle navigation dans le menu des applications,

– la création de dossier et la personnalisation du bureau.

Voici donc notre écran d’accueil, déjà quelque peu personnalisé :

L’écran le plus à gauche est la page principale : étant entièrement paramétrable, nous avons mis 2 raccourcis contacts, l’application téléphone, messages, appareils photo et contacts. Pour accéder au panel d’applications, il suffit soit d’appuyer sur « Menu » soit de slider (glisser) vers la droite avec son doigt. 3 pages d’applications sont disponibles, elles sont dissociées par les numéros du bas : plus vous avez d’applications, plus vous aurez de pages. Revenons en à l’écran principal, un bouton « Google Apps » est disponible et regroupe toutes les applications Google : Maps, Gmail, Youtube, PlayStore, PlayMusique etc … bonne initiative donc.

Les effets visuels

Doro s’appuie sur un design très esthétique avec beaucoup d’effets de transition ce qui rend l’utilisation très appréciable. Notons que Doro joue sur les couleurs : à chaque application sa couleur. Par exemple, l’application « Messages » est bleu. Un dégradé de couleurs est même effectué sur la barre d’état (en haut de l’écran). Le rendu est simplement magnifique :

L’écran de verrouillage

Verrouillons maintenant le téléphone puis appuyons sur n’importe quelle touche. Nous voici sur l’écran de verrouillage : c’est l’écran intermédiaire à l’écran d’accueil, il est ici pour empêcher le mauvaises manipulations : pour « débloquer le téléphone » glisser votre doigt vers le haut. On remarque aussi que Doro a introduit des informations sur l’écran de verrouillage : en effet, si vous avez reçu des messages ou un appel manqué, vous pouvez le voir en un clin d’œil : très pratique, on a plus besoin de déverrouiller son téléphone pour avoir ses notifications.

 

Voici comment déverrouiller le smartphone : on glisse son doigt vers le haut. On arrive sur la page d’accueil. Des petits numéros rouge sont à côté de « Téléphone » et « Messages » pour rappeler que j’ai 1 appel manqué et 2 nouveaux messages (cela reprend les informations de l’écran de déverrouillage).

La barre de notification

Découvrons maintenant la barre de notification : elle est accessible à tout moment en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran (là ou se situe l’heure, la batterie, le signal réseau etc …) au bas. Cette barre de notification est le centre d’information relative à votre smartphone : cela vous permet de voir tout ce qui se passe sur votre mobile (au même titre que l’écran de verrouillage quand vous avez raté un appel) mais en plus poussé.

Chaque information va apparaître sous forme de notification : on retrouve son appel manqué, ses 2 nouveaux messages avec leur contenu, j’ai aussi reçu un mail. C’est ici que vous verrez l’état d’avancement de vos mises à jour, les applications récentes téléchargées, vos notifications Facebook… enfin toutes les infos importantes sont réunies. Il suffit d’appuyer sur la notification qui nous intéresse pour pouvoir interagir avec l’application concernée. C’est aussi de cet endroit que vous pouvez activer ou désactiver le WiFi, la 3G, le mode avion et le bluetooth en un clic : plus besoin d’aller dans les paramètres du smartphone. Encore un bon point à Doro qui nous facilite la vie !

Fonctionnalités

Nous arrivons maintenant au point très important des fonctionnalités que propose le Doro Liberto 820 : Quelles sont-elles ? et en quoi elles vont vous faciliter l’utilisation du smartphone ?

L’aide contextuelle

Comme vu précédemment, le Doro Liberto offre la possibilité d’être accompagné dans l’utilisation du smartphone, comme avec le Guide utilisateur. La fonction aide contextuelle (qui est désactivable) se lance à chaque démarrage d’une application système. Voici leur liste :

  • Contacts
  • Messages
  • Email
  • Internet
  • Galerie
  • My Doro Manager

Avant d’utiliser l’application en question, le Doro Liberto 820 lance un « tutoriel pas à pas », qui est en fait une sorte d’assistant personnel, qui vous indique comment utiliser l’application. Il suffit simplement de suivre les étapes. Une fois que l’on a compris son fonctionnement, on peut désactiver l’assistant. Voici l’exemple de pour l’application « Messages » :

Contacts raccourcis

Essayons maintenant les contacts que nous avons programmés au préalable. Je clique sur la photo de la personne et le téléphone me propose plusieurs actions : appeler, envoyer un message ou un mail : il suffit simplement de choisir ce que vous souhaitez, et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez programmer jusqu’à 6 raccourcis contacts sur votre page d’accueil, très pratique quand nous échangeons beaucoup avec les mêmes personnes : un autre bon point pour Doro !

My Doro Manager

Voici une fonctionnalité extrêmement intéressante, pratique et très bien pensée : Doro Manager. C’est une application dédiée : elle permet de synchroniser des données avec des proches. En configurant l’application, j’ajoute des contacts (des proches) qui peuvent échanger avec moi. De leurs côtés, mes proches reçoivent un lien pour télécharger l’application « My Doro Manager » sur leur smartphone (compatible Android et à venir iOS). Une fois que les démarches sont faites, les téléphones sont connectés. En lançant l’application, mes proches peuvent interagir avec mon Doro Liberto 820 : partager une image, un contact, une application. Mes proches peuvent aussi m’aider à configurer mon mobile à distance : réglage du volume, de la luminosité et de la touche d’urgence.

Concrètement, l’interface se présente comme ceci :

A gauche, l’application My Doro Manager sur le smartphone d’un proche, à droite l’application Doro Manager sur le Doro Liberto 820. Un proche peut facilement configurer mon smartphone ou m’envoyer des fichiers. Tandis que de notre côté, on reçoit une notification pour nous avertir qu’un de nos proches a partagé un fichier. L’utilisation de l’application (des deux côtés) est simple et intuitive. Bon travail de Doro, qui met en avant le partage.

L’autonomie

Un mot sur l’autonomie du Doro Liberto 820 : correcte. C’est en tout cas dans la moyenne de ce que l’on retrouve actuellement : en utilisation « normale » (SMS, quelques minutes sur le web, quelques appels), la batterie arrivera à tenir deux jours. En utilisation « intensive » (jeux, application, passer des heures a téléphoner) ne comptez pas plus d’une journée d’utilisation.  Petit plus du Doro Liberto 820, lorsqu’il est en veille (allumé mais écran éteint) le smartphone s’en sort très bien, et ne consomme quasiment pas d’énergie : on peut imaginer tenir 3 jours en utilisation très modérée. Autre point positif : le temps de charge. Branchez votre Doro Liberto 820, 30min, vous gagnerez 30% de batterie. Comptez 3 heures pour une charge complète (0% à 100%) ce qui est tout à fait raisonnable pour un smartphone.  Bravo à Doro donc qui a su optimiser l’énergie et la consommation de son smartphone.

L’appareil photo

Pour rappel, l’appareil photo ici est un capteur de 8MP avec flash, autofocus et capable de filmer en HD (720p). Sur le papier, on a donc un capteur haut de gamme, voyons maintenant ce que le Doro Liberto 820 donne dans la pratique.

Voici deux photos prisent avec le Doro Liberto 820 : une « de près » et la seconde « de loin ». On remarque que la qualité des deux images est tout à fait remarquable pour un smartphone : il s’en sort aussi bien qu’un appareil photo numérique. De plus dans la première, la feuille est très détaillée : le capteur de 8MP est de grande qualité et gère parfaitement bien le focus et les couleurs qui paraissent vraiment naturelles. Dans la seconde photo, le Doro Liberto 820 s’en tire aussi très bien dans la gestion de la luminosité : la photo est prise face au soleil et l’autofocus permet d’équilibrer cette intense luminosité. Le Doro Liberto 820 s’en sort (encore une fois) avec aisance, vous pouvez facilement remplacer votre appareil photo numérique par votre smartphone. Notez que dans l’application « Appareil photo » Doro a pris soin de rajouter des options supplémentaires (luminosité, balance des couleurs), des effets (noir et blanc, sépia etc …) et des modes de capture (panorama, nuit, neige, sport etc …). La touche dédiée sur la tranche droite du téléphone, est vraiment très pratique pour prendre des photos ! Un capteur et une application survoltés pour des photos exceptionnelles.

Le prix

Le Doro Liberto 820 est disponible chez Bazile Telecom au prix plus qu’alléchant de 109 € avec un forfait une heure et plus et 149 € avec un forfait 20 et 30 minutes. Il faudra débourser 249 € si vous l’achetez sans abonnement.  A ce prix là, le rapport qualité/prix est imbattable !!!

Bazile Telecom recommande de prendre un forfait et une option DATA de 500 Mo avec ce smartphone. Vous pouvez consulter la fiche produit du smartphone sur notre site web ici ou contacter notre service commercial au 04 42 12 64 61 pour plus d’informations.

L’avis Bazile

Nous arrivons déjà à la fin de notre test, en exclusivité, du Doro Liberto 820. Après quelques jours d’utilisation comme téléphone personnel, nous devons dire que le Doro Liberto 820 est à la hauteur des derniers smartphones du moment. La qualité de fabrication du mobile est indéniablement très bonne, il est léger avec une bonne prise  en main et se glisse facilement dans une poche. Très simple d’utilisation mais avec des fonctionnalités avancées, le Doro Liberto 820 vous permettra de profiter du web sur votre mobile : télécharger des applications, consulter vos mails ou encore regarder une vidéo sur Youtube. Avec son interface utilisateur très esthétique et ergonomique, envoyer des messages et se « balader » dans son smartphone devient un réel plaisir : c’est simple, bien pensé, rapide et fluide.

Le Doro Liberto 820 peut s’adapter à tout type d’utilisation : modérée ou intensive, technophile ou non. Nous avons également beaucoup apprécié l’attention particulière de Doro dans l’utilisation du mobile, on est guidé et on découvre des nouvelles choses tous les jours. Une personne n’ayant jamais eu de smartphone peut en quelques jours, devenir expert en la matière avec le Doro Liberto 820.

Bazile Telecom recommande fortement ce smartphone, qui est notre coup de cœur en cette fin d’année 2014. Le Doro Liberto 820 s’adresse à toute personne intéressée par un smartphone : novice ou expert, le Doro Liberto 820 répondra sans soucis à vos attentes (même les plus exigeantes !).

Victime de son succès, le Doro Liberto 820 n’est plus disponible. Bazile vous recommande son successeur :